Aides à la création d'entreprise (partie 1)

Accueil > Actualités > Aides à la création d'entreprise (partie 1)

Aides à la création d'entreprise (partie 1)

Temps de lecture : 1mn env

 

Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise en France, sachez qu’un certain nombre d’aides existent et peuvent favoriser le lancement de votre activité. Voyons un peu plus en détails de quoi il s’agit.  

 

Le Nacre

 

Le dispositif Nacre (acronyme de Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) a été mis en place en 2009 avec pour objectif d’aider les créateurs d’entreprises (prêt à taux zéro entre 1000 euros et 8000 euros sur 5 ans maximum) ou les repreneurs (versement d’une subvention). Il est depuis 2017 géré par les régions et dépend donc de modalités liées aux différentes localités.

 

Les personnes pouvant bénéficier du Nacre sont les demandeurs d’emploi, les porteurs de projet de création d’entreprises (ou de reprise le cas échéant), les travailleurs handicapés, les salariés en reconversion ainsi que les bénéficiaires de minima sociaux.

 

L’Acre  

 

L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (Acre) est un dispositif prévoyant une exonération temporaire de cotisations sociales en début d’activité. Elle a pour but d’encourager l’entreprenariat en faisant profiter aux bénéficiaires d’une exonération de 50% sur leurs cotisations sociales jusqu’à la fin du troisième trimestre suivant la date d’immatriculation de l’entreprise. 

 

Lors d’une création de société, l’Acre est automatiquement appliquée. Ce n’est pas le cas pour les micro-entrepreneurs qui doivent faire la demande en début d’activité sur le guichet unique.


#Domiciliation #Entrepreneuriat #Création
< Actualités

Les services de Nanterre Dom s'adressent aux

-Sociétés commerciales(SA, SARL, SAS etc...)
-Entrepreneurs individuels(commerçants, artisans etc...)
-Associations, sociétés civiles et auto - entrepreneurs