Aides à la création d'entreprise (partie 2)
Aides à la création d'entreprise (partie 2)
Temps de lecture 1mn env
Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise en France, sachez qu’un certain nombre d’aides existent et peuvent favoriser le lancement de votre activité. Voyons un peu plus en détails de quoi il s’agit.
Aides de France Travail
Si vous êtes chômeur, France Travail (nouvelle appellation de Pole Emploi depuis le 1er Janvier 2024 NDLR) propose des formations ainsi que le maintien des aides sociales.
Par ailleurs, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce) est possible pour les personnes ayant obtenu l’Acre - et par conséquent l’exonération de charges sociales pendant une année - et déclaré leur projet de création (ou de reprise d’une entreprise) auprès de France Travail.
Aide pour les entreprises innovantes et startups
Le statut Jeune entreprise innovante (Jei) permet aux jeunes entreprises ayant des dépenses de recherche et développement (R&D) d’obtenir un allègement voire une exonération de charges sociales. Afin de bénéficier de ce statut, l’entreprise doit faire une demande aux impôts dans les 10 mois suivant sa création.
Le crédit d’impôt recherche (Cir) est également un dispositif permettant une réduction de l’imposition pour les entreprises investissant dans la R&D. Principale différence avec le Jei, il n’existe pas de limite de taille pour en bénéficier.
#Domiciliation #Entrepreneuriat #Création