France Travail remplace Pole Emploi
France Travail remplace Pole Emploi
Temps de lecture 1mn env
Depuis le 1er Janvier 2024, l’organisme Pôle Emploi - en place depuis décembre 2008 - a été remplacé par France Travail. Quels changements cela implique-t-il et quelles sont les spécificités de ce nouvel organisme ?
Pourquoi France Travail ?
Depuis 2016, la France a connu une baisse du chômage assez conséquente, passant de 10% à 7,4% fin 2023 (chiffres ne comptabilisant pas Mayotte). Les jeunes, les personnes diplômées et les courtes durées ayant été les principaux axes d’amélioration. Désormais, l’objectif avoué est d’aider les personnes plus éloignées de l’emploi à retrouver une activité. Cette nouvelle entité doit aider à y parvenir.
Simplification de l’accompagnement des demandeurs d’emploi
La mise en place de ce guichet unique a pour but de simplifier l’accompagnement des demandeurs d’emploi grâce à une mutualisation des systèmes d’information et des stratégies d’actions pour les différents acteurs impliqués dans les démarches.
L’objectif ici est de limiter les lourdeurs administratives et la répétition des démarches auprès de différents organismes par exemple. Le ministère du travail assure que les données personnelles de chaque demandeur d’emploi seront totalement protégées.
Si une nouvelle interface a vu le jour, les conditions d’inscription et d’actualisation restent les mêmes qu’avec Pole Emploi, tout comme la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller ou de le joindre au 3949.
Obligation à travers un contrat d’engagement
C’est la principale nouveauté de ce nouveau dispositif. Un contrat d’engagement doit être signé et le demandeur d’emploi devra se tenir à ses devoirs - notamment dédier 15h à l’accompagnement ou la formation - sous peine de sanctions qui peuvent aller de la suspension partielle des allocations à la radiation.
#Entreprise #Entrepreneuriat #FranceTravail